Home » » conseil diététique

conseil diététique

Écrit par ADMIN on samedi 26 novembre 2016 | 07:26

Des conseils alimentaires fondés sur des preuves peuvent être utiles pour gérer de nombreux problèmes de santé, comme le diabète. Il peut également aider lorsque vous essayez de perdre du poids ou tout simplement adopter un mode de vie plus sain.
conseil diététique

Une alimentation saine peut aider à prévenir certaines maladies à long terme (chroniques) comme les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux et le diabète. Il peut également aider à réduire votre risque de développer certains cancers et vous aider à garder un poids santé.

Conseil Diététique

Le conseil peut être différent pour certains groupes de personnes, y compris les femmes enceintes, les personnes ayant certains problèmes de santé ou ceux ayant des besoins diététiques spéciaux.

Votre corps a besoin d'énergie pour travailler normalement et vous maintenir en vie. Vous obtenez cette énergie à partir de nutriments dans les aliments que vous mangez - principalement, les glucides, les graisses et les protéines. Les minéraux et les vitamines sont d'autres nutriments qui sont également importants dans votre alimentation pour aider votre corps à rester en bonne santé.

Il est important de trouver le bon équilibre entre ces différents éléments nutritifs pour obtenir les bienfaits maximum pour la santé (voir ci-dessous). Une alimentation équilibrée contient généralement de la nourriture de chacun des groupes d'aliments suivants:


  • Aliments féculents comme le pain, le riz, les pommes de terre, les pâtes, etc.
  • Fruits et légumes.
  • Lait et produits laitiers.
  • Aliments protéinés. Il s'agit de la viande, du poisson, des œufs et d'autres sources de protéines non laitières (y compris les noix, le tofu, les haricots, les légumineuses, etc.).
Les aliments gras et sucrés sont le cinquième groupe alimentaire que vous mangez. Cependant, seulement une petite quantité de ce que vous mangez devrait être composée des aliments gras et sucrés.

En plus de ce qui précède, avoir beaucoup de fibres et d'eau dans votre alimentation est également important pour votre santé.

Conseil Diététique #2

Quels sont les avantages d'une alimentation saine?


Une alimentation saine peut aider à prévenir certaines maladies graves telles que les maladies cardiaques , accidents vasculaires cérébraux et le diabète . Il peut également aider à réduire votre risque de développer certains cancers. Si vous devenez malade, manger une alimentation saine peut vous aider à récupérer plus rapidement. En outre, un moyen principal de prévention de l' obésité et du surpoids est de manger une alimentation saine . Si vous êtes en surpoids ou obèses, une alimentation saine peut vous aider à perdre du poids .

En plus de manger sainement, l'exercice physique régulier est également très important pour la santé et pour éviter ou réduire l'obésité. Voir aussi la notice séparée appelée activité physique pour la santé .

Conseil Diététique #3

Qu'est-ce qui constitue une alimentation saine?


En règle générale, les légumes, les fruits et les féculents devraient fournir la majeure partie de la plupart de vos repas. Le reste de votre alimentation doit être composée de lait et les produits laitiers et les aliments protéiques. Comme mentionné ci-dessus, vous devez limiter la quantité d'aliments et de boissons qui sont riches en gras ou en sucre. Les conseils diététiques pour réduire votre risque de maladie cardiaque sont les suivants:

Ingestion de graisses saturées à moins de 10% de la consommation totale de matières grasses (de préférence dans les viandes maigres et les produits laitiers faibles en gras):

  • Remplacer les graisses saturées par des gras polyinsaturés si possible.
  • Mangez au moins cinq portions de fruits et légumes par jour (de nouvelles recherches ont suggéré que nous devrions tous viser sept portions par jour).
  • Mangez au moins deux portions de poisson (de préférence des poissons gras) par semaine.
  • Pensez régulièrement à manger des grains entiers et des noix.
  • Gardez la quantité de sel dans votre alimentation à moins de 6 g par jour.
  • Limiter la consommation d'alcool à moins de 21 unités par semaine pour les hommes et moins de 14 unités par semaine pour les femmes. Voir aussi la notice séparée appelée alcool et Sensible potable .
  • Évitez ou réduisez ce qui suit dans votre alimentation:
  • Viandes transformées ou aliments produits commercialement (y compris les «plats cuisinés») qui ont tendance à être riches en acides gras salés et trans.
  • Les glucides raffinés, comme le pain blanc et les céréales transformées.
  • Boissons sucrées.
  • Des collations riches en calories, mais pauvres sur le plan nutritionnel, comme des bonbons, des gâteaux et des chips.
Ci-dessous, les principes d'une alimentation saine sont expliqués via un lien. C'est un conseil général pour la plupart des gens. Si vous avez un problème de santé spécifique, ou des exigences diététiques spécifiques, ce conseil peut ne pas s'appliquer à vous. En cas de doute, consultez votre médecin. 

Je vous invite à visiter le site sur le guide de synergie alimentaire pour en connaître d'avantage.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire